Les suspensions ne sont pas éternelles, et celles de mon gros sont complètement rincées (elles ont 248.000 kms…) même si elles paraissent extérieurement en bon état (cela ne suinte pas, les ressorts ne sont pas cassés). Il va donc falloir me préparer à les changer et le porte-feuille va probablement saigner…

Comme j’envisage de coller des protections : la rehausse ne sert vraiment qu’à rattraper ce que je vais un jour perdre en protection. Par ailleurs je ne me destine pas à faire du tout terrain, mais du tout chemin, et en y allant molo : l’optique c’est de passer en ménageant la monture. Du coup, même si les amortisseurs « sports » (mono-tube) sont bien mieux, je sais qu’un bon OEM (bi-tube) taré un peu fort serait suffisant pour mon usage.

Enfin, dans mon cas, les sorties se feront le plus souvent véhicule chargé (tente de toit, affaires de bivouac, et toute la famille dedans) : cela représente dans les 400 kgs de poids dans le véhicule a minima : il me faut donc prendre de quoi compenser cette charge.

À ce stade, je n’ai pas encore décidé de la voie que je suivrai pour le gros : prendre un kit tout fait ou bien le composer moi même en choisissant amortisseurs et ressorts selon mon usage et mon budget ? Du coup, en attendant, je fais un tour d’horizon des kits existants sur le marché, histoire de voir ce qui est proposé, et à quel tarif (public, hors frais de port, promotion, négociation…) – et creuse l’alternative « fait maison » au cas où cela vaille vraiment le coup.

Les Kits sur le marché

Voici les kits qui sont commercialisés à l’époque de la rédaction du présent article – en prix public constatés, hors frais de port, promotion ou négociation – pour Pathfinder R51 2005-2010.

KitRehaussePrixObservations
Ironman Elite Medium+5/+5 cm 1275 euros+50/+200 Kg
amortisseur bi-tube gaz
Ironman Elite Heavy Duty+5/+5 cm 1310 euros+0/+200-400 Kg
amortisseur bi-tube gaz
OME (différents choix)+3/+3 cm 1200 eurosde nombreux choix selon la répartition des masses visée AV/ARR
amortisseur bi-tubes gaz
Terrain Tamer (différents choix)+4/+5 cm 1300 eurosde nombreux choix de tarage selon la répartition des masses visée AV/ARR
amortisseur bi-tubes gaz
Pedders (différents choix)+3/+4 cm1200 eurosdes alternatives en tarage et rehausse (+4 cm max) existent
amortisseur bi-tubes hydrauliques
SandKat 4×4+5/+5 cm800 eurosDeux version existent en terme de tarage avant et arrière.
amortisseurs choisis bi-tubes gaz
Kit QuickLift de Rancho+5/+5 cm800 eurosDeux amortisseurs et ressorts avant, deux amortisseurs arrières avec cales (nécessite d’utiliser les ressorts d’origine)

Il est à noter qu’il existe d’autres kits de rehausse accessibles sur le marché US, Russe ou Australien (exemple le kit Toughdog) mais souvent difficiles pour se les procurer en France – je ne les ai donc pas inclus dans la liste. Mais, dans les grandes lignes, va falloir sortir entre 1300 et 1500 euros de pièces (j’inclus le prix des coupelles, soufflets et cylindres blocs), et j’imagine dans les 4 à 6 heures de main d’oeuvre entre la pose et la géométrie. Tous cela sent l’opération à 1500-1800 euros voir plus. Seul le Sandkat 4×4 se démarque du lot avec un tarif vraiment intéressant.

Une chose qui me surprend beaucoup en revanche, c’est que tous ces kits sont conçus à base d’amortisseurs bi-tubes (la majorité à gaz, certains à gaz+foam cell, le Pedders est le seul 100% hydraulique) et non pas de mono-tubes, malgré leur prix pour la plupart déjà bien gratiné.

Je suis étonné car il me semble qu’on voit de moins en moins de bi-tube en compétition (rallye ou circuit) eu égard aux meilleurs performances dues à la conception mono-tube. Par ailleurs, pour avoir eu la chance de comparer des Bilstein mono-tube (B6) et bi-tube (B4), la différence sur piste entre les deux conceptions est pourtant patente, et largement en faveur des mono-tube.

Du coup, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi des kits pourtant chers sont en bi-tube, alors qu’on trouve des amortisseurs mono-tube de renom pour le Nissan Pathfinder R51… Serait-ce le compromis confort/performance qui serait privilégié sur le segment de marché du Pathfinder ?

Un kit maison en bi-tube ?

Le fait que des kits de renoms et globalement appréciés soient nombreux sur le marché pour le R51 me conforte dans cette idée. En revanche, hors de question de mettre 1000 euros (ou plus) dans un montage en bi-tube…

J’ai déjà l’habitude, sur nos Duster, de suspensions « sport » (cas de mon Duster 4×4) ou de suspensions « OEM replacement » (cas de mon Duster 4×2), dans les deux cas avec une légère rehausse (+3 cm). Pour faire de la piste, les suspensions « sport » sont vraiment un plus en terme de sécurité. Pour de la route, elles restent également un poil plus confortable que les meilleurs « OEM replacement » mais la différence est moins marqué néanmoins – ceci dit ce point est relatif, car elles sont aussi plus fermes – certains n’apprécient pas. Pour autant, y allant doucement et en se concentrant sur ses trajectoires, les OEM replacement de type Bilstein B4 (bitube) font un bon job sur piste pour de la balade. Ils sont deux fois moins chers que leurs équivalent « sport », les Bilstein B6 (monotube).

Je décide donc de voir s’il est possible de composer un kit cohérent et plus abordable à base d’amortisseurs Bilstein B4 vu que Bilstein a le bon goût de produire des B4 pour le Nissan Pathfinder R51 : 19-167367 pour l’avant et 19-166445 pour l’arrière. Ces amortisseurs B4 sont noirs, tous ce qu’il y a de plus passe partout (pour vivre heureux, vivons cachés…).

Je file ensuite bille en tête chez Eibach, mais manque de bol, ils ne font – et ne feront pas – de ressorts avec rehausse pour du R51 (ils se limitent à produire des ressorts de remplacement OEM pour l’arrière). Du coup, le combo Bilstein-Eibach, je peux oublier – dommage. Je creuse les habituels Pedders, Koni et autres ténors (en tout cas affichés), et tous les ressorts avec rehausse pour le R51 sont à des prix assez élevés.

J’ai fini néanmoins par identifier les ressorts de chez EFS : +40mm avant et arrière, tarage Médium pour l’avant (NIS-126E), tarage au choix +150kg (NIS-127E) ou +250kg (NIS127HDE) sur l’arrière – le tout en stock à des tarifs plus raisonnables chez des distributeurs français. Cerise sur le gâteau, ces ressorts sont noirs : impeccable pour ne pas attirer le regard.

Un combo Bilstein/EFS, pourquoi pas : cela ferait un facture autour des 850 euros de pièces tout compris (coupelles, soufflets, cylindres blocs avec). En y rajoutant environ 4 heures de main d’oeuvre, on va finir autour des 1000-1100 euros, c’est déjà plus abordable que les kits proposés – certes tous en amortisseurs « sports ».

PièceRéférenceCoût
amortisseur avant B4 (x2)19-167367168 euros
amortisseur arrière B4 (x2)19-166445161 euros
ressort avant EFS +40mm (x2) ENIS-126E200 euros
ressort arrière EFS +40mm (x2) E ou HDENIS-127HDE240 euros
coupelles, soufflets, cylindres blocsdivers100 euros

Avant de me lancer, j’ai demandé à Bilstein et EFS si leurs produits étaient compatibles : bien que Bilstein recommandent les B6 à l’arrière (en particulier en cas de rehausse), ils confirment que le B4 peut les accepter également (comme c’est le cas entre du Bilstein B4 et kit Pro-Lift d’Eibach que j’ai monté sur un Duster, par exemple). Il ne me reste plus qu’à chasser les promos pour composer ma prochaine nouvelle suspension… Petite note sur la recommandation de Bilstein : les B6 sont recommandés car subissant les mêmes contraintes d’un ressort long, ils fatigueront moins et donc s’useront moins vite que les B4 : au final, il dureront en conservant leurs qualités plus longtemps.

Au grès des recherches, j’ai pu également trouver une alternative en remplaçant les EFS par du OME, grâce à des promotions que font parfois certains distributeurs :

PièceRéférenceCoût
amortisseur avant B4 (x2)19-167367168 euros
amortisseur arrière B4 (x2)19-166445161 euros
ressort avant OME +30mm (x2) MediumOME 607209 euros
ressort arrière OME +30mm (x2) Medium ou HDOME 609 ou 610209 euros
coupelles, soufflets, cylindres blocsdivers100 euros

Un couple Bilstein/OME parait également un excellent compromis question portefeuille – et passe tout aussi inaperçu (ressorts noirs tout ce qu’il y a de plus banal).

In fine, cela donne un kit « maison » bi-tube autour des 850-900 euros, avec pourtant du matériel tout aussi qualitatif que les gros kits du marché étudiés en première analyse : C’est décidé, si je pars sur un kit en bi-tube, hors de question de payer une l’argent au prix de l’or : je partirais sur un B4/OME en +3/+3 tel qu’au dessus (probablement avec du Heavy Duty à l’arrière).

Enfin, pour être complet, j’ai également identifié des ressorts RidePro qui pourraient faire l’affaire : tarage assez dur, et proposant une rehausse de l’ordre de 3 (arrière) à 4 (avant) cms : les ZC5254 (avant) et ZC5255 (arrière). Ils sont un poil moins chers que les OME, et semble avoir une qualité tout à fait comparable si l’on en croit les rares retours disponibles. Intrigant.

Un kit maison en mono-tube ?

Comme je trouve tout de même gonflé de ne pas proposer de mono-tube pour une suspension destinée à la piste, je dois avouer que je trouve d’autant plus tentant d’en assembler un kit (esprit français ?)… Par ailleurs, j’avoue que j’hésite encore : cette le mono-tube est plus cher que le bi-tube (en gros du simple au double), mais cela fait une différence vraiment impressionnante sur piste, et cela reste tout à fait acceptable en terme de confort (bon, faut aimer la fermeté bien évidement).

Bilstein fait bien un mono-tube de qualité (le B6) pour le R51, et le recommande d’ailleurs en particulier en cas de rehausse. Tentons de faire un kit basé dessus pour voir à combien on s’en tirerait :

PièceRéférenceCoût
Amortisseur avant B6 (x2)24-140874490 euros
Amortisseur arrière B6 (x2)24-140881400 euros
ressort avant OME +30mm (x2) Medium ou HDOME 607 ou 608209 euros
ressort arrière OME +30mm (x2) Medium ou HDOME 609 ou 610209 euros
coupelles, soufflets, cylindres blocsdivers100 euros

Ce montage a également été validé par Bilstein – le tarage usine des B6 ne nécessite pas d’adaptation pour ces ressorts (Medium comme Heavy Duty). Cela donnerait un kit à base de mono-tube autour des 1400 euros – soit à peine 100 euros de plus qu’un kit Terrain Tamer à base de bi-tubes… Vraiment, ces kits du marché en bi-tube sont très chers pour ce qu’ils sont.

Du ressort Medium ou Heavy Duty ?

Quand on part en balade, c’est chargé, et comme le châssis du R51 est plutôt long, le poids va bien se sentir sur l’essieu arrière – justement là où je trouve que l’angle de sortie est plutôt limité. Sur l’avant, je ne compte pas mettre de pare-choc renforcé ou autre treuil, mais pour autant je sais que je vais y coller des ski de protections (cela va rajouter la cinquantaine de kilos sous le châssis). D’une manière générale, je préfère une conduite avec une suspension plutôt dure que molle, même si plus dure veut également dire moins confortable si on fait vraiment de très longs trajets (plus de 500 kms de route d’une traite).

Pour toutes ces raisons, j’en suis venu à privilégier du Heavy Duty sur le R51 plutôt que le Médium – surtout d’ailleurs si je devais monter cela avec un amortisseur bi-tube (donc plutôt mou comparativement à un mono-tube). En exagérant un peu, je pense qu’un couple Medium/mono-tube et HD/bi-tube serait probablement cohérent si le confort sur les longs trajets est plus important que la performance pure.

D’un autre côté, les châssis VSK de nos R51 ne sont pas vraiment réputés pour leur grande solidité : des cas de fissuration ont même conduit à un rappel par Nissan apparement. Je dois creuser ce sujet pour faire un choix éclairer : mettre trop de fermeté pourrait nuire au châssis. Cela pourrait également expliquer pourquoi on ne trouve pas de couple ressort HD + amortisseur mono-tube des les kits proposés sur le marché : trop performant pour le châssis ?

Petite note sur les coupelles

Lorsqu’on change sa suspension (et surtout dans un cas comme le mien où elle a bien vécue pour restée poli…), il est nécessaire de changer ses coupelles en même temps que ses ressorts. Pour autant, le choix s’offre entre coupelles standards ou renforcées. Après quelques avis pris ici (Bilstein) et là (spécialistes et bons connaisseurs du R51), le choix des renforcées ne s’impose pas à moins de faire du rallye de vitesse. Prendre des standards de qualité suffit amplement pour de la balade sur piste.